UROLOGIE : Calculs urinaires

JJ

Je voudrais  vous donner quelques recommandations et  quelques explications concernant votre intervention : montée de sonde JJ

Cette intervention consiste à passer par les voies naturelles pour aller placer entre le rein et la vessie, une petite sonde qui sert de dérivation interne et permet ainsi de debloquer votre rein.Il est donc normal, en post opératoire, que vous ayez une gêne douloureuse surtoout en fin de miction ainsi qu'un peu de sang dans les urines.  Cela est normal et ne doit pas vous inquiéter.

Je vous conseille de boire un peu plus que d'habitude durant 1 semaine qui suit et limiter votre activité en évitant en particulier les longs trajets en voiture. Sinon vous pouvez continuer vos activités quotidiennes normales, avoir une alimentation normale, prendre des douches et des bains.

Je vous revois en consultation à la date prévue pour la suite du traitement et l'ablation au plus vite de cette sonde provisoire.

Son ablation est très simple, elle se fait en consultation sous anesthésie locale : il suffit d'introduire dans la vessie une petite caméra pour attraper l'extrémité de la sonde et l'extraire : ce geste n'est pas douloureux et dure moins de 2 minutes.

Ureteroscopie

Voici quelques recommandations et  quelques explications concernant votre intervention : ablation d'un calcul par urétéroscopie.

Cette intervention consiste à passer par les voies naturelles pour aller enlever le calcul qui s'était bloqué et vous declenchait des coliques néphrétiques.Il, s'y associe toujours un oedème qui met quelques jours à se résorber.Il est donc normal, en post opératoire, que vous ayez une gêne douloureuse en urinant ainsi qu'un peu de sang dans les urines.

Cela est normal et ne doit pas vous inquiéter.

Je vous conseille de boire un peu plus que d'habitude  dans la semaine qui suit, et limiter votre activité en évitant en particulier les longs trajets en voiture. Sinon vous pouvez continuer vos activités quotidiennes normales, une alimentation normale, prendre des douches et des bains.

En ce qui concerne la prévention des calculs, il est recommandé de boire abondamment.Il n'y a pas de régime spécial, vous pouvez manger des fromages et des laitages dans des proportions normales. Il faut peut-être éviter l'alimentation trop riche en protéines. L'essentiel est de boire abondamment.

En cas de mise en place de sonde JJ celle ci devra etre retiré dans les jours qui suivent,son ablation est très simple, elle se fait en consultation sous anesthésie locale : il suffit d'introduire dans la vessie une petite caméra pour attraper l'extrémité de la sonde et l'extraire : ce geste n'est pas douloureux et dure moins de 2 minutes.

Lithotrite

Vous venez d'être traité(e) par LITHOTRITIE EXTRACORPORELLE pour un  calcul rénal.

Il est normal que vous ayez une marque cutanée dans le dos du coté du traitement. Celle-ci va disparaître spontanément en quelques jours. 

Il vous a été remis:          

  1. une ordonnance d'antalgiques et d'antibiotiques à vous fournir à votrePHARMACIE.          
  2. un rendez-vous en consultation avec l'urologue  dans quelques semaines pour contrôle          
  3. une ordonnance de radiologie à faire avant et à apporter à  la prochaine consultation.
  4. une analyse d'urine à apporter à la consultation de contrôle.
  5. une ordonnance d'analyse de calcul si par chance vous avez pu en récupérer quelques fragments. 

Je vous rappelle que la machine casse les calculs mais ne les enlève pas .Le but de ce traitement est de fragmenter les calculs en petites miettes que vous allez ensuite éliminer naturellement en buvant abondamment. Il est donc normal que vous ressentiez une légère douleur du coté du calcul ou que vos urines contiennent du sang.

Par contre je vous demande de consulter en urgence votre médecin  ou les urgences de la clinique ST COME  au 03 44 92 43 81: 

  • si vous avez de la fièvre > 38∞ ou des frissons 
  • si vous avez de violentes douleurs du coté traité