UROLOGIE : Hysterectomie

Chère Madame,
Vous venez d'être opérée d'une hystérectomie (ablation de l'utérus). Voici quelques explications aux questions que vous pouvez être amenée à vous poser.

Les règles :

Les règles sont dues au saignement du revêtement interne de l'utérus. L'ablation totale de l'utérus a pour conséquence un arrêt définitif des règles.Par contre, il est normal que vous ayez dans les trois semaines qui suivent l'intervention quelques pertes vaginales. Celles-ci sont liées à la cicatrisation.

La ménopause :

la sécrétion hormonale féminine est assurée par les ovaires. Si les ovaires ont été conservés lors de votre intervention, vous ne serez pas  ménopausée. Vous n'aurez donc pas de bouffée de chaleur ni d'autre problème. Par contre, si à la demande de votre médecin ou de nécessité, nous avons réalisé une ablation des ovaires, vous aurez vraisemblablement des bouffées de chaleur.Sachez qu'un traitement hormonal substitutif pourra être mis en route afin d'éviter ces phénomènes désagréables.

Le suivi post opératoire : 

Il est normal que vous gardiez quelques douleurs à la mobilisation.Vous pouvez prendre des douches et avoir une toilette locale régulière. Par contre les bains sont à éviter. 
Il est important d'éviter de soulever des charges supérieures à 10 kgs et de faire des efforts pendant une période de 4 semaines. Vous pouvez vous déplacer en voiture et prendre des douches, pas de rapport sexuel jusqu'à la visite de contrôle, merci.
Je vous déconseille également d'avoir des rapports sexuels pendant une période d'un mois, date à laquelle je vous revois en consultation. C'est après cet examen clinique de contrôle que j'autorise une reprise totale de toutes les activités.