UROLOGIE : La vessie

Fibroscopie vesicale ou cystoscopie

Examen réalisé sous anesthésie local par gel de contact :

C'est un examen simple et indolore qui permet de regarder dans votre vessie en passant par les voies naturelles. On utilise pour cela un appareil souple  stérile qui progresse  sous contrôle d'une caméra et bien entendu sous anesthésie locale de contact.

Aucune préparation spécifique n'est nécessaire. L'examen est très court à peine 1 ou 2 minutes.  Inutile d'être à jeun, inutile d'avoir la vessie pleine, on vous demandera de vider votre vessie en arrivant.

Déroulement de l'examen, et démarches administratives  :

Vous devrez vous présenter à l'accueil de la chirurgie ambulatoire, situé au 1er étage, afin d'effectuer votre entrée. Un carton administratif vous sera remis. Vous serez alors dirigé (e) vers la salle d'attente des soins externes où l'assistante de l'urologue viendra vous chercher.

L'examen commence par le contrôle de la stérilité de vos urines par une bandelette urinaire.

  • Si la bandelette est positive, l'examen ne pourra pas être effectuer et il devra être reporté après un traitement antibiotique adapté.
  • Si la bandelette est négative, l'assistante vous installera pour l'examen.Une fois installé, une désinfection et une anesthésie locale seront effectuées.

A noter qu'il n'est pas nécessaire de faire une anesthésie locale chez la femme car le canal urinaire mesure moins d'un centimètre et est très peu sensible. L'examen en lui même est indolore.L'examen sera fait par l'urologue afin de bien visualiser toutes les parois de la vessie. La caméra sera branchée à un écran sur lequel vous pourrez si vous le désirez y suivre l'examen. Le  diagnostic vous sera donné tout de suite et une compte-rendu sera envoyé ultérieurement à votre médecin traitant.

Conseils après la fin de l'examen :

Vous devrez boire abondamment  pour atténuer les quelques brûlures qui peuvent survenir pendant les deux ou trois premières fois où vous urinerez.Si, une fois rentrée chez vous, vous constatez de la fièvre ou vous avez des difficultés pour uriner, vous pouvez appeler la consultation au 03.44.92.43.32 où les urgences au 03.44.92.43.81 ou votre médecin traitant.

Resection de vessie

Intervention réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale :

L'intervention consiste à passer par les voies naturelles pour  enlever le polype et le faire analyser.

Je vous revois au bout d'une semaine en consultation pour le résultat histologique et voir si un traitement complémentaire est nécessaire. 

L'intervention a lieu sous anesthésie et à votre réveil vous êtes porteur d'une sonde. Le premier jour, vous avez un lavage pour éiviter le saignement. 

  • Durée de l'intervention : de 10 minutes à 1h30 en fonction de la taille du polype. 
  • Durée de l'hospitalisation : 2 à 3 jours en fonction de la couleur des urines
  • Durée de la convalescence : environ2 à 3 semaines
  • Durée approximative de l'arrêt de travail : 2 semaines

Pour plus d’informations sur les détails techniques et les données précises sur ce type d’intervention je vous recommande de vous connecter au site internet de l’urologie :http://www.urofrance.org/

Cystectomie

Intervention réalisée sous anesthésie générale :

L'intervention consiste à enlever l'ensemble de la vessie et la reconstruire par un morceau d'intestin. Il y aura donc un temps d'hospitalisation de 2 à 3 semaines. 

Vous serez en unité de soins intensif les 3 à 4 premiers jours après l'intervention puis ensuite de retour dans le service d'urologie. Vous aurez plusieurs sondes qui seront retirées au fur et à mesure. Lors de votre sortie, vous urinerez normalement par les voix naturelles mais avec un contrôle encore un peu difficile au quoitidien.: l'incontinence est normale au début et disparaît ensuite.

Le retour a la normale se fait progressivement, aidé souvent d'une rééducation  de 2 à 3 mois. 

Je vous reverrais en consultation avec un scanner de contrôle au bout d'un mois et demi.

  • Durée de l'intervention : 4 heuresDurée de l'hospitalisation :  2à 3 semaines
  • Durée de la convalescence : environ 2 mois
  • Durée approximative de l'arrêt de travail : 4 mois

Pour plus d’informations sur les détails techniques et les données précises sur ce type d’intervention je vous recommande de vous connecter au site internet de l’urologie : www.urofrance.org/lurologie-grandpublic/fiches-patient/fiches-interventions.html